La Route des Dragonnades désigne l’ancien chemin royal construit au temps de Louis XIV.

L’itinéraire balisé s’emprunte en quatre étapes, ponctuées de panneaux d’interprétation :

  • Privas – Col du moulin à vent (8 km)
  • Col du moulin à vent – Saint-Pierreville (22 km)
  • Saint-Pierreville – Saint-Christol (17 km)
  • Saint-Christol – Le Cheylard (13 km)
©PNRMA

La route des Dragonnades est ouverte au XVIIe siècle par Louis XIV dans le but de « contrôler » la résistance protestante des Boutières. Ce tracé historique vous amène à la découverte de son histoire et de lieux de mémoire associés à une période tourmentée, qui a construit l’identité da la région.

Au départ de Privas, vous partez sur les pas des Dragons du Roy dans une ambiance périurbaine. Une ascension vigoureuse vous offre une vue plongeante sur la cité historique. La seconde étape vous donne accès à des sites majeurs liés aux Guerres de Religion, par de très beaux chemins ruraux dans un paysage champêtre.

Peu à peu, vous êtes au cœur des châtaigneraies et une vue magnifique s’ouvre sur Saint-Pierreville. Vous découvrez ce village ardéchois typique et ses 3 châteaux, le Serre de la Palle et sa terrible histoire et celle du Pont du Fau à St-Christol.

L’itinéraire se termine avec plus de sérénité, dans une atmosphère bucolique, le long de la rivière le Talaron. Vous abordez le vieux bourg du Cheylard par son profil le plus pittoresque avec une arrivée au Château de la Chèze, monument incontournable de la ville datant du XIIème siècle.

La Route des Dragonnades est chargée d’histoire, de patrimoine et de paysages divers tous plus beaux les uns que les autres. Cette randonnée en itinérance vous en met plein les yeux !