L’Ardèche Hautes Vallées est une destination riche en artisanat local. Une de ses forces est le bijou qui joue un rôle constant depuis le XIXème siècle dans la région. La Vallée du bijou a été créée en 2010 pour mettre en avant cet héritage.
La Maison du Bijou
Ouverte depuis juillet 2015, la Maison du Bijou au Cheylard est l’espace privilégié de l’histoire et des savoir-faire de la bijouterie sur notre territoire. Ce musée vous raconte l’histoire du bijou dans la réngion, depuis son apparition au XIXème siècle jusqu’à sa production contemporaine.
Explorez l’univers précieux du bijou au travers de huit espaces d’exposition qui intègrent les techniques visuelles et interactives les plus modernes et qui vous livrent les secrets de fabrication du bijou. Découvrez une longue tradition de métiers, les techniques utilisées en bijouterie, des pièces de collection, des créations originales, puis des témoignages, de l’histoire et l’origine des activités industrielles du territoire. Côté coulisse ou côté scène, le bijou se découvre et se dévoile… Fascinant!
La Maison du bijou fait partie du Pass’Ardèche, profitez-en pour visiter le musée au tarif réduit !
Écoutez, la Vallée du bijou se dévoile à vous :
L’Atelier du bijou
L’Atelier du bijou de Saint-Martin-de-Valamas vous invite à découvrir le patrimoine industriel de la bijouterie, véritable richesse patrimoniale locale. Une totale immersion dans une usine qui vous fera découvrir mille et un trésors de la Vallée du bijou…
Cet atelier c’est avant tout un lieu vivant installé dans l’ancienne usine Murat, site emblématique de la filière. Durant la visite animée de cet espace historique, découvrez l’histoire du lieu, les périodes clés de l’atelier, les techniques spécifiques à l’usine Murat et les conditions de travail de l’époque. Glissez-vous dans la blouse d’un ouvrier pour découvrir son quotidien et ses savoir-faire en situation réelle.