Vous empruntez une partie de la Grande Traversée VTT de l’Ardèche, randonnée itinérante à VTT qui traverse les monts d’Ardèche du nord au sud par sa dorsale volcanique et cévenole pour atteindre les plateaux calcaires de l’Ardèche méridionale.
Cette terre de contraste, dévoile sa forte identité et son authenticité à mesure de cette escapade à VTT à travers ses grands espaces naturels préservés. Le passage aux sources de la Loire au pied du célèbre Mont Gerbier de Jonc donne une dimension emblématique à cette aventure à vélo. La traversée se poursuit dans les parties les plus reculées et sauvages du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Accrochés aux vallées encaissées, des hameaux isolés et pittoresques mais robustes résistent aux assauts du temps. La progression aérienne sur les lignes de crêtes est jalonnée de points de vue dégagés qui offrent des panoramas saisissants. La corniche du Vivarais est dévalée sur des sentiers parfois séculaires ; aux paysages de landes succèdent ceux des châtaigneraies et bientôt ceux des oliviers. Les gras sont atteints et avec eux les senteurs des forêts et des garrigues méridionales.
Vous avez la possibilité d’être guidé par un moniteur vélo. Nous vous invitons à vous rapprocher de cette structure pour en savoir plus :
Ardèche Vélo : ardeche-velo.com +33 (0)4 69 96 40 30 info@ardeche-velo.com
Vous pouvez retrouvez le guide VTT de cette Itinéraire sur : https://www.glenat.com
Et la carte de l'itinéraire (gratuite) auprès des Offices de Tourisme du territoire ou en ligne sur www.ardeche-guide.com (rubrique affiche et brochures)
Jour 1 : Devesset- Sagnes-et-Goudoulet
Distance 53 km- Dénivelé +1400 m/ -1200 m
Depuis les confins de la Haute Loire et de l’Ardèche, la grande traversée pénètre dans un géosite unique où les sucs, volcans phonolitiques en pains de sucre, se dressent sur le chemin. L’imposant Mont Mézenc constitue le point culminant de l’itinéraire et du massif ardéchois (1753 m).
Jour 2 : Sagnes-et-Goudoulet- Loubaresse
Distance 57 km- Dénivelé +1200 m/-1200 m
Les paysages ouverts du plateau des sucs avec leurs imposantes fermes laissent place à des vallées profondes où d’étonnants hameaux s’accrochent aux versants de ces vallées secrètes. Passée la ligne de partage des eaux, une dernière descente nous conduit à Loubaresse, plus petit village d’Ardèche.
Jour 3 : Loubaresse- Les Vans
Distance 55 km
De grandes étendues de landes à genêt et bruyère tapissent les versants à l’approche de Montselgues. La descente vers l’Ardèche méridionale s’engage avec des passages remarquables sur d’anciens sentiers muletiers. La rivière du Chassezac nous guidera dans les dernières encablures vers Les Vans.
Tarif | Min. | Max. |
---|---|---|
Adulte (du 01/01/2020 au 31/12/2020)par personne | 167€ |