Publié le 29 avril 2022
Après une première journée d’aventures, nous voilà repartis à la conquête des trésors de l’Ardèche Hautes Vallées.
Notre journée débute au Cheylard, au cœur de la Vallée du bijou. Pourquoi ce nom ? C’est ce que nous allons découvrir à la Maison du bijou, le musée qui raconte l’histoire du bijou en Ardèche Hautes Vallées, depuis son apparition au XIXème siècle jusqu’à sa production contemporaine.
Nous nous lançons dans la découverte des espaces d’exposition accompagné d’un audioguide. Il agrémente la visite et nous explique comment le bijou est arrivé dans la région, les époques qu’il a traversées, les différentes techniques de fabrication… Des jeux interactifs animent la visite des enfants notamment. En résumé, la Maison du bijou est une alliance entre tradition et modernité, tant dans ce qui est expliqué que dans la manière de le raconter.
Après avoir vu tous ces bijoux en vitrine, nous n’avons qu’une envie c’est de s’en procurer de vrais ! À la sortie du musée, la boutique des artisans bijoutiers nous offre un bel aperçu des créations de chacun. Nous pouvons aussi nous rendre dans leur propre boutique pour en voir davantage.
On enchaîne avec une seconde visite, celle de l’Arche des Métiers, pour en savoir plus sur cette vallée au riche patrimoine industriel. En effet, il n’y a pas que le bijou à découvrir ici ! Nous y allons à pied en quelques minutes, le temps de profiter de la vielle ville et de ses rue pavées.
L’exposition permanente de l’Arche des Métiers nous apprend de manière très ludique comment le territoire s’est façonné, les métiers qui ont contribué à l’histoire de la région, des moulinages de la soie aux usines de bijou, de textile et d’embouteillage présentes aujourd’hui.
Toutes ces révélations nous ont creusé l’appétit ! Nous décidons de pique-niquer au sommet du Rocher de la Chevillière qui se trouve juste en face de l’Arche des Métiers. Après une grimpette de quelques minutes, on mange avec vue aérienne sur cette vielle ville et la rivière Dorne qui la traverse. Avis aux amateurs, ce rocher est un site d’escalade à 13 voies !
Le soleil commençant à bien chauffer, nous partons nous rafraîchir sur le plateau ardéchois pour rejoindre le Lac de Devesset à plus de 1000 mètres d’altitude.
Là-haut, un nid de nature nous attend : senteurs de pin, clapotis de l’eau, air frais. De nombreuses activités s’offrent à nous : baignade, pédalo, voile, tour du lac à pied ou à vélo…
La journée se termine tranquillement, nous ne l’avons pas vu passer. Entre les découvertes patrimoine et l’aventure nature, toute la famille en a profité !